top of page

Pourquoi devenir technicien informatique ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Vous donnez des raisons de franchir cette étape qui vous taraude l'esprit depuis quelques années. L'informatique est un milieu à part qui malheuresement n'a plus la côté d'il y a 15 ans. En revanche il est de source sûre que nous sommes en pénurie de talent dans ce milieu.

Pourquoi devenir technicien informatique ? Article Benjamin Duplaa reconversion des adultes
Pourquoi devenir technicien informatique ? Les raisons d'un changement de carrière dans l'IT

À Bordeaux et Poitiers, avec l'Institut de Formation et Promotion des Adultes, nous formons plus de 60 personnes par an depuis 2011 et même bien avant. Cet article se veut être inspirant, peut-être pour vous ou l'un de vos proches. Si ces mots sont parvenus jusqu'à vous, c'est que je suis satisfait. Car aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'être visible, tant la masse d'articles est imposée sur le web via les plateformes automatiques.

Bref, un sujet qui me passionne mais qui peut vous permettre de vous éclairer. En réalité, il existe de nombreux domaines et être technicien informatique est une marche idéale pour connaître l'environnement et les équipes IT (informatique).


C'est un métier qui est accessible par deux formations chez nous, TAI ou TSSR. Le TAI est un technicien d'assistance en informatique de niveau I, qui dépanne, aide et oriente les utilisateurs derrière leur PC. Il est très orienté hardware mais peut aussi comprendre l'infrastructure réseau. C'est un Bac accéléré que nous proposons en 6 mois. La première des raisons donc : obtenir un diplôme de niveau Bac et un emploi rapidement.



Pour ma deuxième explication, je dirai qu'il a le potentiel d'aller loin. Je prends comme exemple beaucoup d'anciens apprenants qui deviennent TSSR (technicien système et réseau) par la suite (Bac+2), puis Administrateur infrastructure (Bac+3), pour enfin être chef d'équipe ou responsable de service. Certains d'entre eux, les plus ambitieux et talentueux, sont aujourd'hui Directeurs des Systèmes d'Informations ou Architectes infrastructures (c'est le top). C'est donc une carrière pérenne qui s'offre à vous.


Dernier argument, ce métier de technicien informatique peut se faire en auto-entreprise ou micro-entreprise. C'est-à-dire qu'en indépendance, vous pouvez commencer à intervenir chez des clients et ainsi organiser votre agenda en conséquence. En télétravail aussi, grâce à des logiciels de prise en main à distance. Amateur de liberté et avec l'envie d'entreprendre, vous voilà servi!

SI vous voulez en savoir plus :

Formation Administrateur pour devenir administrateur infrastructure



Posts récents

Voir tout
bottom of page