top of page

Pourquoi et comment changer d'emploi ?

Les raisons pour changer d'emploi

C'est une décision importante qui peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à envisager un changement de carrière, comme :


  • Vous n’êtes pas satisfait de votre poste actuel, que ce soit en termes de conditions de travail, de relations avec vos collègues ou de perspectives d’évolution. Vous vous sentez peut-être bloqué, démotivé ou stressé.

  • Vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses, de développer de nouvelles compétences ou de vous reconvertir dans un domaine qui vous passionne davantage. Vous pouvez alors chercher à suivre des formations, à obtenir des certifications ou à acquérir de l’expérience dans un autre secteur d’activité.

  • Vous recherchez un métier qui offre de meilleurs débouchés, que ce soit en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi ou de reconnaissance sociale. Vous pouvez alors vous renseigner sur les professions qui sont en demande, qui correspondent à votre profil ou qui vous permettent de valoriser vos talents.

  • Vous aspirez à un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, que ce soit en termes de temps, de lieu ou de rythme de travail. Vous pouvez alors opter pour un emploi qui vous offre plus de flexibilité, de liberté ou de créativité.


Quelle que soit votre raison, changer d’emploi implique de faire un bilan de votre situation actuelle, de définir vos objectifs et vos envies, et de vous préparer à affronter les défis et les opportunités qui se présentent à vous.


Pourquoi et comment changer d'emploi ? banière
Benjamin DUPLAA, " pourquoi et comment changer d'emploi ? " 6 Décembre 2023

Les structures et outils existants

Heureusement, vous n’êtes pas seul dans votre projet de changement d’emploi. Il existe de nombreuses structures et outils qui peuvent vous aider à tracer un chemin clair et simple pour préparer votre transition professionnelle, comme :


Les services publics de l’emploi, qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi, vous proposent des offres adaptées à votre profil, vous conseillent sur les démarches à suivre et vous orientent vers les dispositifs de formation ou d’aide financière disponibles.


Les cabinets de conseil en orientation ou en reconversion professionnelle, qui vous aident à faire le point sur vos compétences, vos intérêts et vos motivations, vous suggèrent des pistes de métiers qui vous correspondent, vous élaborent un plan d’action personnalisé et vous soutiennent dans la mise en œuvre de votre projet.


Les plateformes en ligne de formation, de coaching ou de mise en relation, qui vous offrent un accès à des ressources pédagogiques, à des experts ou à des réseaux professionnels, qui vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer de nouvelles aptitudes ou de créer de nouvelles opportunités.

Quel que soit le type de structure ou d’outil que vous choisissez, il est important de vous renseigner sur sa fiabilité, sa qualité et son coût, et de vérifier qu’il répond à vos besoins et à vos attentes. A ce sujet je vous invite à lire : Le guide la reconversion



Le changement du monde actuel

Changer d’emploi n’est pas seulement une question personnelle, c’est aussi une question sociétale. En effet, le monde du travail est en constante évolution, sous l’effet de facteurs tels que la mondialisation, la digitalisation, la transition écologique ou la crise sanitaire. Ces facteurs ont des impacts sur les modes de production, de consommation, de communication ou de collaboration, et entraînent des transformations dans les secteurs d’activité, les métiers, les compétences ou les valeurs. Ainsi, changer d’emploi implique de prendre en compte ces changements, et de les intégrer dans votre choix de carrière, comme :

Vous adapter aux nouvelles exigences du marché du travail, qui requièrent de la polyvalence, de la mobilité, de l’innovation ou de la collaboration. Vous devez alors être capable de vous former tout au long de votre vie, de vous reconvertir si nécessaire, de vous diversifier ou de vous spécialiser selon les opportunités.

Vous aligner sur les nouvelles attentes de la société, qui demandent de la responsabilité, de la solidarité, de la transparence ou de l’éthique. Vous devez alors être conscient de l’impact de votre activité sur l’environnement, sur les autres ou sur vous-même, et chercher à contribuer au bien commun ou à votre épanouissement personnel.

Vous exprimer à travers votre travail, qui reflète votre personnalité, votre identité, votre créativité ou votre singularité. Vous devez alors être fidèle à vous-même, à vos passions, à vos rêves ou à vos convictions, et chercher à réaliser votre potentiel ou à laisser votre empreinte.


Quel que soit le sens que vous donnez à votre travail, changer d’emploi est une occasion de vous remettre en question, de vous réinventer et de vous épanouir. C’est aussi une façon de participer à la construction du monde de demain.

Grille d'articles à ce sujet Comment quitter son emploi pour un autre via indeed Envie de changer de travail : que faire ? par l'équipe de memepascap.fr une lecture pour en savoir davantage

“Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec” 2015 - Alexis Botaya (Soon Soon Soon), Corentin Orsini


Liste des podcasts liés à ce sujet La reconversion par l'IFPA " Oser la reconversion " par Clervie Rose " Vocation " par Carla Abiraad et Jasmine Manet

Châines vidéos intéressantes Maintenant j'aime le lundi TransitionPro

63 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page