top of page

La liberté de la formation et la reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 25 mars

Le contexte de la formation professionnelle


En effet, les années 2020 ont été marquées par une concurrence accrue et une popérisation des offres dans le domaine de la formation professionnelle. Cette situation a rendu l'accès à l'information plus difficile pour les personnes en recherche de reconversion.


liberté de la formation et la reconversion professionnelle

Les défis liés à la reconversion


  • Manque d'informations: De nombreuses personnes n'ont pas accès à l'ensemble des informations concernant les formations disponibles, les financements possibles et les démarches à suivre.

  • Absence de consentement: On observe des cas de fléchage des personnes vers des formations via FranceTravail sans leur consentement.

  • Priorisation des marchés publics: Le financement de certaines formations n'est pas prioritaire, ce qui peut limiter l'accès à des formations pourtant essentielles pour certains individus.

  • Marginalisation des organismes privés: Les organismes privés qui travaillent avec expertise dans le domaine de la formation professionnelle depuis plusieurs années semblent être mis de côté.

  • Volonté individuelle ignorée: La volonté individuelle des personnes en reconversion n'est pas toujours prise en compte.

L'action entreprise


Face à ces défis, et grâce à la puissance des algorithmes de réponse, j'ai décidé de me rendre plus visible à partir de novembre 2022. Mon objectif est de faciliter l'accès à l'information et de promouvoir la liberté de choix dans le domaine de la formation et de la reconversion professionnelle.

Quid de la volonté individuel ? des organismes privés qui travaillent avec expertise depuis quelques années ? C'est questions m'ont mené jusqu'à ici aujourd'hui.

Mon engagement


  • Partage d'informations: Je m'engage à partager des informations claires et précises sur les formations disponibles, les financements possibles et les démarches à suivre.

  • Défense du choix individuel: Je m'engage à défendre la liberté de choix des personnes en reconversion et à m'assurer que leur voix soit entendue.

  • Collaboration avec les organismes privés: Je souhaite collaborer avec les organismes privés qui ont une expertise dans le domaine de la formation professionnelle.

Via les réseaux sociaux, j'ai pu découvrir que beaucoup (trop ?) de personnes n'avait pas accès à l'ensemble des informations à propos de l'accès à la formation. Et encore beaucoup font des choix par défaut ou pousser par un conseiller qui agit par intérêt.

Mon objectif

Mon objectif est de contribuer à un système de formation plus juste et plus accessible qui permette à chacun de trouver la formation qui correspond à ses besoins et ses aspirations. Un métier s'apprend avec du temps et en pratiquant. Nous ne sommes pas des robots.

Et, grâce à la facilité des algorithmes de réponses c'est à dire à partir de Novembre 2022. J'ai décidé de me rendre plus visible.

Je vous invite à me rejoindre dans cette démarche en partageant vos expériences et vos idées. Ensemble, nous pouvons faire évoluer le système de formation et de reconversion professionnelle pour qu'il réponde mieux aux besoins de tous.

"Parce que la résilience de nos apprenants pour obtenir un financement n'est pas concevable. "


En 2023, nous observons plus de 12% de nos apprenants qui ont fait au préalable de l'une de nos actions la même formation chez un autre organisme de formation. On double les demandes et on bifurque vers des organismes avec peu de présentiel. La volonté de tout faire en masse détruit nos capacités individuels à exercer avec qualité nos métiers...



Comments


Recevoir l'actualité

Bienvenue :)

bottom of page