top of page

Comment trouver un bon coach pour son bilan de compétences

Dernière mise à jour : 22 févr.

Le bilan de compétences est un outil précieux pour toute personne qui souhaite faire le point sur sa situation professionnelle et envisager une reconversion. Il permet de mieux se connaître, d'identifier ses compétences et ses talents, et de définir ses objectifs professionnels.

Le choix du coach est un élément crucial pour la réussite du bilan. Il est important de trouver un professionnel qui vous inspire confiance et avec lequel vous avez un bon feeling. Le coach doit être à l'écoute de votre histoire, vous aider à prendre du recul sur votre situation et vous ouvrir le champ des possibles.



Quelques conseils pour savoir comment trouver un bon coach pour votre bilan de compétences


  • Renseignez-vous sur les différents types de bilans de compétences. Il existe plusieurs approches différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Demandez des recommandations à votre entourage. Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait un bilan de compétences, il pourra vous donner son avis sur le coach qu'il a suivi.

  • Réalisez une recherche en ligne. Il existe de nombreux sites internet qui recensent des coachs en bilan de compétences.

  • Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire. Cela vous permettra de rencontrer le coach et de voir si vous avez un bon feeling avec lui.

Lors de l'entretien préliminaire, posez les questions suivantes au coach


  • Quelle est votre approche du bilan de compétences ?

  • Comment vous vous assurez que le bilan est adapté aux besoins de votre client ?

  • Quels sont vos outils et méthodes de travail ?

  • Comment vous assurez-vous de la confidentialité des informations échangées ?


Si vous avez un bon feeling avec le coach et que vous êtes convaincu par son approche, alors vous avez trouvé le bon professionnel pour vous accompagner dans votre bilan de compétences.



Quelques pistes de recherche afin de trouver un bon coach

Si vous êtes à la recherche d'un coach pour votre bilan de compétences, voici quelques pistes que je peux vous conseiller


  • Les coachs certifiés par l'Association nationale des consultants en bilan de compétences (ANCBC) ont suivi une formation de qualité et disposent d'une expérience dans le domaine.

  • Les coachs qui sont membres de l'Association française de coaching (ICF) ont également suivi une formation de qualité et sont soumis à un code de déontologie.

  • Les coachs qui proposent une approche basée sur les neurosciences sont formés aux dernières avancées scientifiques en matière de développement personnel.


Si vous souhaitez être sur la liste des coachs que je recommande, contactez-moi pour un entretien. Je serai ravi de vous rencontrer et de voir si votre approche est compatible avec mes valeurs et mes objectifs. Dans une prochaine page de mon journal, je vais mettre en avant les belles rencontres que j'ai faites depuis mon début de développement du centre de reconversion. 12 ans. Il y aura donc une présentation et des recommandations par ville en NouvelleAquitaine.

Pour terminer, comment trouver un bon coach pour son bilan de compétences

Trouver un bon coach pour son bilan de compétences est un investissement important. En prenant le temps de bien vous renseigner et de rencontrer différents professionnels, vous augmenterez vos chances de trouver le coach qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

51 vues

Comments


Recevoir l'actualité

Bienvenue :)

bottom of page