top of page

Quelle formation faire aprés 50 ans, dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?

Dernière mise à jour : 22 févr.

À 50 ans, se reconvertir professionnellement peut être une décision difficile. Cependant, il existe de nombreuses formations qui peuvent permettre aux personnes de changer de métier à tout âge.


Les métiers qui recrutent même aprés 50 ans


Lors du choix d'une formation, il est important de se renseigner sur les métiers qui recrutent. En effet, il n'est pas toujours facile de trouver un emploi après une reconversion professionnelle. Voici quelques exemples de métiers qui recrutent :

  • Les métiers du numérique : le secteur du numérique est en pleine croissance et recrute de nombreux profils, notamment dans le développement web, le développement mobile, la cybersécurité, etc.

  • Les métiers du commerce : le commerce est un secteur dynamique qui offre de nombreuses opportunités, notamment dans le e-commerce, le marketing digital, la vente à distance, etc.

  • Les métiers des services : le secteur des services est également en croissance et recrute de nombreux profils, notamment dans le secteur de la santé, du social, de la formation, etc.




Les formations de l'IFPA disponible pour adulte en reconversion même aprés 50 ans

Quelle formation à 50 ans ?


L'IFPA propose un large choix de formations qualifiantes, adaptées aux personnes en reconversion professionnelle. Parmi ces formations, on peut citer :


  • La formation gestionnaire de paie : cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour établir les bulletins de paie, gérer les contrats de travail, etc.

  • Les formations informatiques : l'IFPA propose une large gamme de formations informatiques, adaptées à tous les niveaux de compétences.

Les avantages des formations IFPA


Les formations IFPA offrent de nombreux avantages aux personnes en reconversion professionnelle :


  • Un enseignement de qualité : les formations IFPA sont dispensées par des formateurs experts dans leur domaine.

  • Un accompagnement personnalisé : les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur formation.

  • Une insertion professionnelle facilitée : l'IFPA met en place des actions pour faciliter l'insertion professionnelle des apprenants.


Quelle que soit la formation choisie, il est important de se préparer à une reconversion professionnelle. Il est notamment conseillé de faire un bilan de compétences pour identifier ses compétences et ses motivations. Les métiers que l'on peut exercer à 50 ans suite à une formation à l'IFPA.





Grâce aux formations proposées par l'IFPA, il est possible d'exercer de nombreux métiers à 50 ans. Voici quelques exemples :


  • Assistant en ressources humaines : ce métier consiste à accompagner les salariés dans leur parcours professionnel.

  • Formateur : Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés ou demandeurs d'emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.

  • Gestionnaire de paie : Le gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l'entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.

  • Conseiller insertion : Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.

  • Technicien informatique : Le technicien informatique joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des entreprises et des organisations. Cet expert du numérique veille à l'intégrité du système informatique et prend en charge les installations, la maintenance, les incidents, et le support utilisateur.

  • Concepteur designer : Le designer UI (design de l'interface utilisateur) s'occupe du lien entre la machine et l'homme. Il est en charge de la conception générale de l'interface, de la clarté de la navigation, de l'optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus.

  • Administrateur système : L'administrateur réseaux a une bonne connaissance des réseaux classiques (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication...), mais aussi des systèmes d'exploitation (Windows, Linux). De fait, les solutions réseaux sont de plus en plus complexes et font aujourd'hui appel au système dans son ensemble. Il est impératif pour lui de suivre les évolutions technologiques et de se former en permanence. La connaissance de VMware et la certification ITIL est de plus en plus demandée.


Toutes les formations IFPA peuvent être exercées en CDI, mais aussi en créant son entreprise. En effet, l'IFPA propose des formations qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour créer sa propre entreprise.

185 vues

Comments


Recevoir l'actualité

Bienvenue :)

bottom of page