top of page

La Nouvelle-Aquitaine vers l'évolution professionnelle : Défis et Bien-Être au Travail en 2023

Dernière mise à jour : 25 mars


En 2023, les chiffres concernant la santé mentale des salariés en France sont alarmants. Selon une étude, 44% des femmes et 32% des hommes déclarent avoir une moyenne/mauvaise santé mentale, principalement à cause de leur vie professionnelle.

En effet, 1 salarié sur 2 se dit proche de l'épuisement et les femmes sont les plus touchées. *Source : 14ème baromètre Malakoff Humanis


Ces chiffres mettent en lumière l'importance de prendre soin de sa santé mentale au travail. Il est primordial de reconnaître les signes d'épuisement et de stress, et de prendre des mesures pour y remédier. Les entreprises doivent également prendre leurs responsabilités en offrant un environnement de travail sain et en encourageant la communication ouverte.


Cependant, les salariés ne se contentent plus seulement d'un travail stable et sûr. Les deux tiers des salariés de Nouvelle-Aquitaine veulent évoluer professionnellement dans les deux prochaines années, selon un baromètre Ifop pour le Conseil en évolution professionnelle (CEP). La transition digitale, la transition environnementale et l'automatisation des tâches basiques sont autant de défis qui nécessitent une évolution professionnelle. *Source : baromètre Ifop


La transition digitale est déjà en marche et elle change la façon dont nous travaillons. De plus en plus d'entreprises adoptent des technologies telles que l'intelligence artificielle et l'automatisation des tâches. Ce changement a un impact sur les emplois existants, mais il crée également de nouvelles opportunités pour ceux qui sont prêts à s'adapter.



La transition environnementale est également un sujet brûlant. Les entreprises doivent prendre en compte leur impact sur l'environnement et travailler à réduire leur empreinte carbone. Cela nécessite des compétences nouvelles et différentes, ainsi qu'une volonté d'innover.


Enfin, le changement de carrière est une réalité pour de nombreux salariés. Les emplois évoluent rapidement et il est important d'être prêt à changer de direction si nécessaire. Le CEP et TransitionPro sont des dispositifs qui peuvent aider les salariés à trouver leur voie dans un monde en constante évolution.


La santé mentale des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises. Mais il est également important de se préparer aux défis futurs tels que la transition digitale, la transition environnementale et le changement de carrière. Les dispositifs tels que le CEP et TransitionPro peuvent aider les salariés à naviguer dans ces changements et à trouver leur place dans le monde du travail en constante évolution.


Repenser son système organisationnel pour libérer, plutôt que freiner, les salariés dans l'expression de leur valeur et de leurs compétences est essentiel à la réussite d'une entreprise moderne. En favorisant un environnement de travail où les employés se sentent encouragés à apporter leur expertise et leur créativité, on crée une culture d'innovation et d'épanouissement. Lorsque les salariés sont libres de s'exprimer et d'apporter des idées nouvelles, ils se sentent plus investis, engagés et motivés. Cela conduit à une augmentation de la productivité, à une rétention du personnel améliorée, et à une amélioration de la qualité du travail. En libérant le potentiel de chaque employé, une entreprise peut véritablement se distinguer, rester compétitive et s'adapter aux défis de l'ère moderne. Il est donc impératif de repenser les systèmes pour qu'ils servent de catalyseurs au développement des compétences et à la réalisation de la valeur individuelle, au lieu de les entraver.


30 vues

Comments


bottom of page