top of page

Addiction aux écrans : comment reprendre le contrôle⏳

Dernière mise à jour : 3 mai

Notre société est devenue une véritable société d'addiction, en particulier aux technologies numériques. L'omniprésence des écrans et l'hyper-connexion permanente représentent un véritable défi pour éviter les addictions numériques et technologiques. 💻


Prendre conscience des pièges


Cette lutte contre l'addiction aux écrans passe avant tout par une prise de conscience des pièges de la surconnexion. Nos smartphones 📱, tablettes et ordinateurs sont désormais des extensions de nous-mêmes que nous avons du mal à quitter. Cette dépendance virtuelle engendre stress 😩, fatigue 😴, manque de concentration 🧠 et perte de productivité 📉.


Désintoxication et déconnexion

Pour s'extraire de cette spirale addictive, une véritable désintoxication numérique s'impose. Cela passe par des phases de déconnexion digitale volontaire, un sevrage écrans parfois douloureux mais indispensable. Apprendre à réduire son temps d'écran ⏱️, répondre aux notifications avec parcimonie 💬 et se reconnecter à l'instant présent sans écran 🧘‍♂️ sont les premières étapes.


addictions aux écrans : reprendre le contrôle

Vers une sobriété numérique⌚


Au-delà, c'est une sobriété numérique sur le long terme qui doit être recherchée. Renouer avec les activités déconnectées 🚶‍♀️🚴‍♂️🎨, les loisirs réels et les relations sociales en chair et en os 👫. Préserver des plages de déconnexion régulières 🛀, parfois sur des périodes plus longues, pour retrouver un rapport plus sain aux outils numériques.


Reconversion professionnelle

Pour les travailleurs les plus accros, une reconversion professionnelle ou une formation dans un domaine moins connecté peut s'avérer salvateur. Changer radicalement d'environnement de travail 💼, limiter l'usage des outils numériques ou basculer vers un métier déconnecté 🌳⛵.



De nombreux bénéfices

Bien que difficile au début, cette quête vers un équilibre numérique apporte de nombreux bénéfices : diminution du stress 😮‍💨, gain de productivité 📈, vie sociale et familiale épanouie 🤗, sommeil réparateur 😴... Une voie de reconquête du contrôle et de la liberté face à l'emprise des écrans.



10 étapes pour se libérer


1) identifier ses comportements addictifs

2) se fixer des objectifs de déconnexion

3) désinstaller les applis addictives

4) définir des plages de déconnexion

5) pratiquer des activités déconnectées

6) développer une nouvelle hygiène de vie

7) se faire aider si besoin

8) prendre du recul sur les réseaux sociaux

9) organiser des vacances déconnectées

10) envisager une reconversion professionnelle.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'accompagnement dans cette démarche de reconquête de votre équilibre numérique.


Je suis Benjamin Duplaa, spécialiste de ces questions et des formations de reconversion professionnelle. 💪🙏

18 vues

Comments


bottom of page