top of page
savoir-être
Savoir-être (nom masculin)
Le savoir-être désigne l'ensemble des attitudes, comportements, dispositions et qualités humaines mobilisées par une personne dans une situation professionnelle donnée. Il s'agit de la dimension comportementale et relationnelle des compétences, complémentaire aux savoirs et savoir-faire plus techniques.
Contrairement aux connaissances théoriques ou aux gestes professionnels, les savoir-être renvoient davantage à des caractéristiques personnelles innées ou acquises par l'expérience. Ils influencent grandement la manière dont un individu aborde son travail, interagit avec son environnement et s'adapte aux diverses situations.
Si les savoir-faire techniques restent primordiaux, les savoir-être sont devenus incontournables dans un monde professionnel en mutation rapide, où l'on attend des salariés toujours plus de réactivité, d'autonomie, de flexibilité et de capacités relationnelles. Ils contribuent grandement à la réussite et l'efficacité dans de nombreux métiers.
Parmi les principaux savoir-être attendus dans la sphère professionnelle, on peut citer :
Le sens des responsabilités et l'engagement
La rigueur et le respect des règles
La réactivité et la capacité d'adaptation
La curiosité intellectuelle et la remise en question
L'autonomie et l'esprit d'initiative
La résistance au stress et la gestion des émotions
Les capacités de communication et d'écoute
L'aisance relationnelle et le sens du service
Le travail en équipe et l'animation d'équipe
Le leadership et le sens du management
La créativité et l'esprit d'innovation
L'éthique professionnelle et le respect des valeurs
Cette liste, loin d'être exhaustive, montre la très grande diversité des savoir-être recherchés, qui varient évidemment selon les métiers et les contextes professionnels. Des qualités comme la rigueur seront primordiales pour un contrôleur de gestion alors que le sens artistique primera pour un créatif en agence de publicité.
Dans le cadre de la formation professionnelle, les savoir-être constituent désormais des compétences à part entière à acquérir et à développer au même titre que les savoirs et savoir-faire techniques. Ils font l'objet d'objectifs pédagogiques spécifiques et sont pris en compte dans les référentiels de formation et de certification.
Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées pour travailler sur ces dimensions comportementales :
Les mises en situation par le jeu de rôle ou des exercices de simulations
Le recours aux études de cas et aux ateliers de résolution de problèmes
Le travail en équipe projet et les pédagogies collaboratives
Le développement personnel et l'accompagnement individuel
Les formations exploitent également de plus en plus les techniques d'introspection, d'affirmation de soi, de gestion du stress, d'intelligence émotionnelle, etc.
Si certains savoir-être s'enseignent plus facilement que d'autres, leur appropriation demande un véritable changement de posture de la part des apprenants, une prise de recul réflexive sur leurs propres comportements. Un important travail sur soi est indispensable pour transformer durablement ses attitudes professionnelles.
C'est pourquoi le rôle du formateur est essentiel : il doit non seulement détenir une expertise métier et pédagogique, mais aussi faire preuve de qualités de coach, de capacités d'observation, d'analyse des comportements et de feedback constructifs. L'accompagnement personnalisé sera déterminant pour la prise de conscience et le développement des savoir-être attendus.
La montée en puissance des savoir-être dans les formations s'explique par de multiples facteurs de mutation du travail :
Le développement des métiers de services et des activités relationnelles
L'exigence accrue de qualité et d'adaptabilité aux clients
Le travail en mode projet et la nécessité de collaborer en équipes pluridisciplinaires
L'accélération des changements technologiques et organisationnels à intégrer
La complexification des environnements de travail (normes, interculturalité, etc.)
La prise en compte croissante des risques psychosociaux (stress, harcèlement, etc.)
Dans ce contexte mouvant, les employeurs sont en demande de personnels sachant faire preuve d'autonomie, d'ouverture d'esprit et d'agilité comportementale face aux imprévus. Les formations n'ont d'autre choix que de s'adapter en travaillant davantage sur ces compétences transversales indispensables.
Certains secteurs professionnels identifient désormais des référentiels spécifiques de savoir-être, comme la branche des services à la personne avec ses "compétences relationnelles". Quant aux entreprises, elles intègrent de plus en plus les critères comportementaux dans leurs grilles d'évaluation et leurs systèmes de développement des compétences.
Au final, la frontière entre savoirs, savoir-faire et savoir-être tend à s'estomper. Ces trois dimensions des compétences sont étroitement liées et doivent faire l'objet d'une approche pédagogique globale et unifiée. Maîtriser les seules connaissances techniques ne suffit plus, il faut aussi démontrer les bons comportements et attitudes attendus dans son domaine professionnel.
bottom of page