top of page

Service

Service

Service : la clé d'une reconversion réussie

Et si votre reconversion était une histoire de service avant tout ? Service à soi, en se reconnectant à ses aspirations profondes. Service aux autres, en mettant ses talents au service d'une cause qui nous dépasse. Service à la société, en apportant sa pierre à l'édifice du bien commun. En somme, et si donner du sens à son activité était la clé d'une transition épanouie et impactante ?

C'est tout le pari de l'IFPA Bordeaux, qui place l'engagement au cœur de son approche pédagogique. "Chez nous, on ne forme pas juste à un métier. On aide nos apprenants à trouver leur mission de vie, celle qui allie sens et compétences, valeurs et actions. L'idée, c'est de les amener à se poser la question : en quoi puis-je être utile, avec toutes mes ressources ?", explique la directrice.

Un questionnement qui fait écho à une tendance de fond : la quête de sens au travail. Selon une étude de la Harvard Business Review, 9 salariés sur 10 sont prêts à gagner moins pour exercer un métier qui a du sens à leurs yeux. "Vendre du rêve ne suffit plus. Les gens veulent un job qui résonne avec leurs convictions, qui contribue positivement au monde", analyse le chercheur américain.

Un constat que confirme l'essor des "métiers du lien" : aide à la personne, action sociale, transition écologique... Autant de filières qui attirent de plus en plus de reconvertis en quête de sens. "Après 15 ans dans le marketing, j'ai eu le déclic en faisant du bénévolat auprès de jeunes en difficulté. Ça a réveillé une fibre en moi, une envie de me rendre utile à plein temps. Du coup, j'ai tout plaqué pour devenir éducatrice !", raconte Élodie, 38 ans.

Un virage à 180 degrés, facilité par la qualité de l'accompagnement. "À l'IFPA, on m'a aidée à identifier mes "soft skills" - empathie, écoute, bienveillance... et à les mettre au service d'un projet porteur de sens. C'est mon coach qui m'a aiguillée vers le social, en me faisant prendre conscience de mon potentiel dans ce domaine", se souvient-elle.

Car servir ne s'improvise pas ! Cela demande de bien se connaître, d'identifier ses talents cachés, de clarifier ses priorités... Bref, tout un travail d'introspection que propose justement l'IFPA Bordeaux. "Via des outils innovants (bilan motivationnel, ikigai, mind mapping...), on invite nos étudiants à faire le point sur qui ils sont, ce qu'ils aiment, ce qui les anime. C'est en se reconnectant à soi qu'on trouve comment se rendre utile", détaille la responsable pédagogique.

Idem côté compétences : servir, ça s'apprend ! Écoute active, communication non violente, intelligence émotionnelle... Au-delà du savoir-faire technique, l'école mise sur le savoir-être, ces fameuses "soft skills" de plus en plus prisées en entreprise. "C'est le cœur de notre pédagogie : former des professionnels engagés, capables de nouer des relations authentiques et bienveillantes. C'est ça, le service version IFPA !", s'enthousiasme la directrice.

Une approche centrée sur l'humain, qui semble faire mouche : selon une enquête de satisfaction, 96% des diplômés IFPA se disent "utiles et épanouis" dans leur nouveau métier. Et 9 alumni sur 10 recommandent l'école à leurs proches !

Pour vous y retrouver, voici un petit panorama des secteurs qui recrutent des "pros du service", avec les soft skills attendues :

Secteur

Métiers

Soft skills clés

Santé

Aide-soignant, infirmier

Empathie, patience, rigueur

Social

Éducateur, assistant social

Écoute, adaptation, travail en équipe

Écologie

Chargé de projet RSE, formateur

Pédagogie, créativité, sens du collectif

Conseil

Coach, consultant

Leadership, prise de parole, agilité

Éducation

Prof, formateur

Transmission, dynamisme, gestion de groupe

Alors, prêts à trouver votre voie-cation ? Voici quelques questions puissantes, pour muscler votre sens du service :

  • Qu'est-ce qui me passionne, me fait vibrer, depuis toujours ?

  • Quelles sont mes valeurs cardinales, celles sur lesquelles je ne lâcherai jamais ?

  • Quels talents uniques ai-je à mettre au service des autres ?

  • À quoi suis-je prêt à dédier mon énergie et mon temps ?

  • Si j'avais une baguette magique, quelle cause défendrais-je sans compter ?

N'ayez pas peur de viser haut et loin ! Car votre épanouissement passe par cette contribution singulière que vous seul pouvez apporter. Celle qui résonne avec votre identité et votre vision du monde. Celle qui vous pousse à vous dépasser au service d'un idéal plus grand.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul dans cette quête ! Des structures comme l'IFPA Bordeaux sont là pour vous guider, vous outiller, vous propulser. Avec ce précieux mélange d'exigence et de bienveillance, d'inspiration et de pragmatisme. Histoire que votre soif de sens ne reste pas qu'une belle idée, mais devienne une réalité tangible et transformatrice !

Alors, cap ou pas cap de mettre vos talents au service d'un nouveau challenge ? Osez le grand saut, votre écosystème vous rattrape ! Visez l'alignement plutôt que la performance, l'engagement plutôt que la réussite. Et surtout, faites confiance à cette petite voix intérieure qui vous souffle : "Et si j'essayais de changer le monde à mon échelle ?"

Prêts à servir votre life mission ? Contactez vite l'équipe IFPA Bordeaux, ils n'attendent que vous pour activer la révolution du sens !

bottom of page