top of page

La chance d'être en France, un pays de paix au cœur des tempêtes.

Dernière mise à jour : 17 avr.

Alors que des conflits armés secouent de nombreuses régions du monde, que les catastrophes naturelles s'intensifient sous l'effet des changements climatiques et que l'instabilité politique gagne du terrain, la France fait figure d'oasis préservée.

Un constat qui devrait nous amener à prendre conscience de notre chance et raviver notre volonté de protéger ce fragile équilibre.

💣 Le Proche-Orient, théâtre d'une guerre sans fin

Guerres et attentats meurtriers

Tensions géopolitiques exacerbées

Regardons d'abord du côté du Proche-Orient, région déchirée depuis des décennies par les conflits armés et les tensions géopolitiques. L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a réveillé les vieux démons de la guerre froide, faisant planer la menace d'un embrasement généralisé.

Mais le Proche-Orient subissait déjà ce fléau depuis bien longtemps. Guerres civiles, attentats meurtriers, affrontements entre puissances régionales par ingérences interposées... Cette partie du monde n'a pour ainsi dire jamais connu la paix durable. La Syrie, l'Irak, le Yémen, autant de pays où les populations pansent encore les plaies de batailles sanglantes qui ont fait des centaines de milliers de victimes.


Un privilège à préserver

Se rendre compte de l'étendue des dégâts, des souffrances endurées par ces peuples, c'est mesurer notre chance d'être à l'abri en France. Et prendre conscience de la nécessité de tout faire pour préserver ce privilège.


☢️ L'Ukraine, victime des visées hégémoniques russes

Villes rasées, infrastructures détruites

Millions de réfugiés

Restons en Europe pour observer le terrible conflit qui secoue l'Ukraine depuis plus d'un an. Emportée dans une guerre aux portes de chez elle par les visées hégémoniques et révisionnistes de la Russie, cette ancienne république soviétique a vu des villes entières rasées, ses infrastructures vitales détruites et des millions de ses citoyens contraints à l'exil.

Un conflit dévastateur aux portes de l'Europe

Une tragédie que la France contemple avec effroi, tout en accueillant des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant les bombes. Encore une fois, alors que le vieux continent est en proie à son pire conflit depuis la Seconde Guerre mondiale, la paix règne sur notre territoire national. Une raison de plus de se réjouir d'être français, épargné par ces affrontements dévastateurs.


La France au coeur des tempêtes

⚠️ L'Afrique, grande oubliée des crises humanitaires

Conflits armés interminables

Violences communautaires récurrentes

Crises alimentaires meurtrières

Bien que souvent relégués au second plan dans le flot continu d'informations anxiogènes, des drames humains d'une effroyable intensité se jouent également en Afrique. Conflits armés interminables au Soudan, violences communautaires récurrentes en Centrafrique ou au Burkina Faso, crises alimentaires meurtrières dans la Corne de l'Afrique...


Une chance inouïe d'échapper à ces enfers

Là encore, notre chance d'être Français et d'échapper à ces tragédies doit être soulignée et appréciée. Car dans nombre de ces pays déchirés par les affrontements, la vie humaine n'a que peu de prix et les populations sont laissées à l'abandon, en proie aux atrocités et à la famine. N'ayons de cesse de mesurer cette chance inouïe d'échapper à ces enfers.


Dubaï, victime des bouleversements climatiques 💦

Une mégalopole frappée par les intempéries

Frappée de plein fouet par des pluies diluviennes destructrices, cette mégalopole des Émirats arabes unis a vu ses infrastructures englouties et ses habitants traumatisés.

Un épisode météorologique d'une Violence exceptionnelle, élevé au rang de catastrophe naturelle. À l'heure où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus menaçants, la France demeure relativement épargnée. Du moins pour l'instant et à condition de poursuivre ses efforts pour limiter son empreinte environnementale.

La France, un îlot de paix à chérir et protéger

Au regard de ces différents exemples...


La formation, outil de partage et d'épanouissement

Pour co-construire durablement cette France préservée et épanouie, la formation et la reconversion professionnelle sont des outils essentiels. Elles permettent de partager nos convictions, nos savoirs et nos compétences pour préparer le monde de demain. Les organismes comme l'IFPA (Institut de formation et promotion des adultes) jouent un rôle clé en proposant des parcours qualifiants et en développant l'employabilité.

La formation est ainsi un formidable levier pour transmettre nos valeurs de paix, d'ouverture et de progrès aux générations futures.

20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page